L'Union académique PEEP Aix Marseille

Notre association

L'Union académique PEEP Aix-Marseille regroupe toutes les associations des quatre départements de l'académie d'Aix Marseille (04,05,13 et 84) ; elle est membre de la Fédération PEEP et a une mission générale de réflexion, d'animation et de coordination.Elle reprend les valeurs suivante:

Primauté éducative de la famille

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, doivent apporter présence et soutien pour aider leurs enfants à construire leur avenir.
En tant que membre actif de la communauté éducative, les parents PEEP s’engagent à faire respecter les droits de l’enfant.

Indépendance et diversité

Les parents PEEP affirment leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Respectueuse, ouverte et tolérante, la Fédération PEEP a su défendre et faire évoluer son statut de première Fédération de parents d’élèves créée.

Défense de l’école publique

Les parents adhérents agissent pour contribuer au développement d’une école publique fondée sur la tolérance et le respect de chacun. La Fédération est ouverte à l’école de demain.

Intérêt de l’élève et de l’étudiant

De la maternelle à l’université, les parents PEEP agissent pour faciliter le développement et l’épanouissement de tous les enfants dans leur diversité et dans leur intérêt.

Sens de l’écoute et du dialogue

A l‘écoute des parents, la Fédération PEEP bâtit l’environnement de l’enfant et défend l’intérêt des familles par sa capacité au dialogue. Rechercher l’adhésion et l’appui de ses membres pour mieux les représenter et dynamiser son action. Les parents sont ainsi de réels partenaires des acteurs du système éducatif.

Force de réflexion et de proposition

Soucieuse des préoccupations des parents, la Fédération PEEP au travers de ses associations locales, départementales et régionales réfléchit et s’engage sur de nombreux thèmes. La PEEP initie des projets pour une école de demain mieux adaptée à l’intérêt des enfants.

Au service des parents

La Fédération propose aux parents de nombreux outils et services : des conseils pour vous épauler dans la scolarité de vos enfants et le dialogue avec les équipes éducatives et les institutions, des assurances ( partenariat avec les MMA), de la formation, des informations via son site web et son magazine, des outils et des documents pratiques.

C'est une association loi 1901composée d'un comité au sein duquel est élu un bureau.

Elle assure la liaison nécessaire entre toutes les structures PEEP et s'efforce de renforcer les liens qui les lient sur tout le territoire. Elle coordonne les efforts des associations qui lui sont rattachées et appuie leurs actions auprès de leurs interlocuteurs.

Elle représente la Fédération PEEP auprès des instances régionales et académiques et représente les parents délèves  dans toute instance de consultation , de décision ou de réflexion concernant l'enseignement public au niveau de l'académie.

La présidente de l'Union académique PEEP est Isabelle Fery.